Il est connu que le blanc est une couleur qui repousse plus la chaleur que les autres.
C’est pour cela qu’en toute logique, utiliser de la peinture blanche sur n’importe quel structure permet la réduction de la chaleur ce qui entraine une baisse des dépenses énergétiques.
C’est pourquoi une équipe de l’université américaine Purdue a décidée de créer une peinture blanche ultra-réfléchissante pouvant convenir aux automobiles. Cette innovation aurait pour objectif de réduire la consommation liée aux climatisation lorsqu’il fait chaud.

En effet, cette université américaine était déjà entrée en 2021 dans le livre Guiness des records pour sa « peinture la plus blanche au monde ». Celle-ci étant capable de renvoyer 98,1% de la lumière solaire grâce à des matériaux spécifiques.
C’est en poursuivant leurs travaux que ces chercheurs ont réussi à créer une peinture capable de renvoyer 97,9% de la lumière du soleil avec seulement 0,15 mm d’épaisseur.
Cette innovation devrait booster le succès commercial du blanc dans l’automobile sachant que le blanc représentait déjà 35% des commandes de voitures neuves en 2021.
On pourrait donc se demander si ce changement encouragera les concessionnaires automobiles à vendre plus de véhicules blancs d’ici les prochaines années ?