Vers la fin de la fraude au compteur ?
L’entreprise Odopass a créé une application permettant de diminuer la fraude aux compteurs de vitesse trafiqués sur les véhicules d’occasion.
Depuis 2021, le système HistoVec instauré en France n’a pas permis de limiter totalement les fraudes aux compteurs, c’est pour cela que de nouvelles technologies se sont mises en place. Ce système obligeait d’inscrire sur un site web spécial le kilométrage de sa voiture lors de chaque passage au contrôle technique.
L’entreprise Odopass quant à elle a décidé d’aller plus loin avec une application smartphone. Tous les utilisateurs de l’application doivent prendre en photo leur compteur tous les mois pour la mettre sur leur compte en ligne avec :
- présentation de leur pièce d’identité
- présentation de la carte grise du véhicule correspondant
L’étape finale de cette application est la certification d’Odopass de manière régulière.
Des limites remettant en question l’application
Une application comme celle d’Odopass peut réduire le nombre de fraudes aux compteurs mais ne le rendra jamais au chiffre zéro. Les utilisateurs pourront toujours trouver des solutions pour trafiquer les compteurs.
Odopass souhaiterait pour la suite s’inspirer de la réglementation belge et du système « car pass » obligeant les professionnels à enregistrer et déclarer le nombre de kilomètres des véhicules sur chaque entretien.
Cependant, à l’heure actuelle, l’outil et la vérification ne dépend que de la volotonté de chaque automobiliste…